3ème Canicross de Chelles (77)

Publié le 24 Février 2015

3ème Canicross de Chelles (77)

Ayant pour habitude de partager mes footings avec mes chiens, cette expérience me tenait à cœur depuis plusieurs années.

Dimanche 22 février 2015, je me suis rendue à Chelles en Seine et Marne où le C.L.A.C. organisait son 3ème canicross, avec épreuves de caniVTT, canicross, canimarche, et courses enfants. Pour ma part, c'était mon baptème, ma toute première participation officielle à ce genre de compétition. Je m'étais promis d'emmener Chanel sur ce genre d'événement afin de concrétiser nos nombreuses heures d'entrainement et cela avant qu'elle ne soit trop âgée, elle qui aime tant ça...

7h45, départ de la maison, nous avons 2h de route à faire, il ne faut pas traîner. Une fois arrivé à Chelles, le lieu est indiqué par des pancartes, plus le GPS, aucun problème pour trouver le lieu de rendez-vous !

Dégourdissement de papattes pour Chanel, et pour moi aussi d'ailleurs et par la même occasion petit tour de reconnaissance des lieux. Toilettes trouvées (très important quand on est une fille), départ des courses trouvé, direction le poste de retrait des dossards et contrôle vétérinaire. 15 minutes plus tard, tour est ok. Plus qu'à patienter sagement car nous apprenons que les départs son reportés de 30 minutes, dommage pour nous mais très sympa pour les retardataires qui apparemment étaient coincés dans les bouchons en périphérie parisienne.

Chanel prend son petit dèj, j'enfile ma tenue de runneuse, puis nous prenons le temps de faire une petite balade. Le lieu est propre et très agréable, sans parler du soleil qui brille et nous réchauffe, quelle chance ! Il y a des chiens de toutes races, super sympa, tout partout. L'ambiance est très détendue, les gens sont content d'être là, c'est très plaisant.

Puis nous retrouvons Liza, l'éleveuse de Chanel qui est venue nous encourager et découvrir la manifestation et Nathalie la propriétaire de Granit, un autre whippet venant lui aussi de l'élevage Liza's Dream. Nathalie et Granit ont déjà l'habitude des canicross et se rendent régulièrement sur les compétions. Je remercie vivement Nathalie pour ses conseils et ses réponses à mes questions.

 

Échauffement effectué, il est temps de se rendre sur la ligne de départ !

Échauffement effectué, il est temps de se rendre sur la ligne de départ !

L'épreuve de CaniVTT se déroule en premier. Quelques minutes de papotage et un échauffement plus tard... il est déjà temps de se rendre sur la ligne de départ. Celui-ci est donné contre la montre et 3 participants partent toutes les 30 secondes. L'ordre étant prédéfini, rien n'est laissé au hasard !

Notre départ !
Notre départ !

Notre départ !

Avec Chanel, nous partons sur la 17ème ligne. Mais pas le temps de rêvasser, le temps passe très vite et nous voici lancées comme des folles sur le parcours. Étonnamment, je n'étais absolument pas stressée. C'était vraiment pour découvrir et se faire plaisir, il était exclu que je mette la pression à Chacha. Toutefois, on ne sait jamais comment un chien peu réagir et quelquefois dans certaines situations, il y a des paramètres qu'on ne peut contrôler. Mais j'avais confiance en Chanel, et en effet, à force d'entrainement, elle savait parfaitement ce que j'attendais d'elle. Elle est parti droit devant en me tractant, comme à la maison ! Départ rapide pour moi, pas facile à gérer, c'est qu'il fait tenir jusqu'au bout hein !

L'entrée en sous-bois !

L'entrée en sous-bois !

Nous avons fait le tour d'un stade, d'autres duo nous entourent, puis nous sommes entrés en sous-bois, encore une fois, comme à la maison ! Avec ce soleil, cette envie d'être là, Chanel au taquet... c'était Disneyland dans ma tête, une gamine, j'étais euphorique. Dès qu'un chien passait devant, Chacha accélérait de plus belle... Aïe aïe aïe mes cuisses !! Nous étions toujours entourées, des binomes à gauche, d'autres à droite, devant, derrière, certains nous dépassent, nous en doublons d'autres ! Wha... et tout cela dans une fluidité déconcertante... On aurait pu croire à un joyeux bazar, mais non, pas du tout, j'étais émerveillée par le comportement des autres chiens et surtout celui de Chanel pour qui s'était la première fois et qui ne s'est pas laissée impressionnée, elle y allait ma fille, comme une dingue, qu'elle motivation ! Le parcours faisait 5,5 km et était composé de 2 boucles similaires, il était assez boueux mais non moins agréable, il se déroulait majoritairement en sous-bois.

Promenons-nous dans les bois !
Promenons-nous dans les bois !

Promenons-nous dans les bois !

Deux petits tours et puis voilà, c'est déjà la fin, on aperçois au loin l'arrivée, j'accélère pour finir en beauté, j'encourage Chanel, qui restera bien devant jusqu'à la fin ! Whaaa c'est terminé ! Belle émotion !!! Les sensations de fin de course, d'accomplissement et de relâchement qui se mêlent à celle de cette belle complicité qui se renforce encore un peu plus... Grosses caresses à ma belle.

Et notre arrivée !
Et notre arrivée !

Et notre arrivée !

Puis nous retrouvons Liza et Nathalie pour échanger nos impressions. Et la journée continuera en mode détente, balade des toutous et papotage de filles !

Chacha qui lutte pour ne pas se coucher... mais qui dors... ben, assise !

Chacha qui lutte pour ne pas se coucher... mais qui dors... ben, assise !

Rédigé par neloa

Publié dans #Canicross

Repost 0
Commenter cet article